Le développement personnel au sein de la formation universitaire de l’enseignant : un processus au cœur de l’innovation pédagogique ?

Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
A formação inicial e contínua: contextos, reflexões e políticas, O desenvolvimento profissional dos professores: um universo de possibilidades, Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos
Resumo
C’est tout au long de son parcours universitaire et professionnel que l’enseignant est appelé à s’inscrire dans un processus de développement continu lui permettant de s’adapter aux innovations et aux changements, mais surtout de pouvoir les conduire voire les anticiper. L’innovation pédagogique fait désormais partie des référentiels de compétences de la formation enseignants et des formateurs, quelle que soit l’orientation philosophique sous-jacente à l’élaboration de ces référentiels : enseignant innovateur, créatif, capable de conduire le changement et de l’anticiper, capable de s’inscrire dans un processus de développement continu… Si l’on vise la formation d’enseignants entrepreneurs, leur profil dépasse celui d’un simple artisan ou technicien exécutif apte à reproduire des schèmes d’action. La communication repose sur des recherches documentaires et l'expérience menée dans le domaine de la formation des enseignants du préscolaire et primaire à l’Institut libanais d’éducateurs de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Autor(es)
  • Dunia El Moukaddam - Université Saint-Joseph de Beyrouth - Institut libanais d'éducateurs
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-02 14 h 05
Duração
15 minutos