Leadership pédagonumérique au sein du système scolaire québécois : mesures ministérielles et pratiques de gestion en soutien à l’enseignement et au développement de la compétence numérique

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O agir profissional vivenciado no contexto do ensino a distância, híbrido e presencial mediado pelo digital
Resumo
Depuis l’instauration du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) en 2018, les enseignants, directions d’établissement d’enseignement et gestionnaires scolaires québécois n’ont cessé de faire preuve d’innovation pédagonumérique. Ils ont d’ailleurs profité du déploiement de mesures visant à les accompagner, à leur offrir la formation et à veiller à la consolidation de leur compétence numérique. Durant l’année scolaire 2020-2021, un projet-pilote « prévention » a été mis sur pied par le ministère de l’Éducation du Québec dans une quinzaine d’établissements d’enseignement où des projets numériques à visée pédagogique ont vu le jour. Dans ce cadre, une équipe de recherche a été mandatée pour décrire le rôle, les pratiques et les stratégies de gestion des directions d’établissement d’enseignement et des gestionnaires scolaires qui ont pris part à l’initiative. Cette communication propose de faire état de l’avancement du déploiement du PAN et de présenter les résultats de la recherche qualitative de Gravelle et al. (2021) qui s’appuie sur les propos tenus dans le cadre des rencontres d’une communauté de pratiques professionnelles et d’entrevues semi-dirigées. Au final, les résultats de l’étude soulignent l’intérêt du leadership pédagonumérique comme posture pouvant soutenir les enseignants en contexte d’enseignement comodal ou à distance.
Autor(es)
  • France Gravelle - Université du Québec à Montréal - CRIFPE
  • Patrick Hould - Ministère de l'Éducation du Québec
  • Marie-Hélène Masse-Lamarche - Université du Québec à Montréal
  • Julie Monette - Université du Québec à Montréal
  • Caroline Gagnon - Université du Québec à Montréal
  • Louis-Philippe Lachance Demers - Université du Québec à Montréal
  • Frédérique Montreuil - Université du Québec à Montréal
  • Raphaëlle Paris - Université du Québec à Montréal
  • Camille Raunet - Université du Québec à Montréal
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-04 11 h 40
Duração
30 minutos