Covid-19 et éducation au Cameroun : entre adaptation, changements et innovations pédagogiques
Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O agir profissional vivenciado no contexto do ensino a distância, híbrido e presencial mediado pelo digital
Resumo
La pandémie due à la COVID-19 a commencé à Wuhan en Chine en décembre 2019 et s’est propagée rapidement à travers le monde. On a assisté à une crise sanitaire mondiale qui a entrainé des perturbations politiques, économiques et sociales. L’Afrique et le Cameroun n’ont pas été épargnés. Du point de vue social, le secteur éducatif a été particulièrement affecté. De la fermeture des écoles le 18 mars 2020 à leur réouverture le 1er juin 2020, des stratégies éducatives ont été mise sur pied par le gouvernement pour éviter la propagation de cette tueuse silencieuse au sein des différentes institutions scolaires. L’objectif de cette communication est de montrer comment la COVID-19 a modifié les pratiques pédagogiques. Elle s’inspire de la Théorie du Changement d’Anderson et repose sur une méthode à la fois quantitative et qualitative. Notre échantillon est constitué de 6 informateurs dont 2 enseignants du supérieur, 2 du secondaire et 2 du primaire. Les données ont été recueillies sur la base d’un questionnaire. L’analyse révèle que cette pandémie a entrainé la modification de l’environnement d’apprentissage. On a assisté à la révision des effectifs dans les salles de cours et à l’adoption de l’enseignement bimodal.
Autor(es)
- Miraille-Clémence Mawa - Université de Bamenda, Faculté des Arts, Département d'Histoire et Archéologie
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-03 12 h 05
Duração
30 minutos