S'approprier les recherches en éducation. La Classe Promenade au cœur d’un dispositif d’ingénierie coopératif en formation initiale.

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A formação inicial e contínua: contextos, reflexões e políticas, O desenvolvimento profissional dos professores: um universo de possibilidades
Resumo
Cette communication se centre sur la question de l’appropriation des recherches en éducation à partir d’une ingénierie de formation articulant outils, pratiques, concepts et valeurs de la Pédagogie Freinet (Giauque et Tièche Christinat, 2015). Le recueil de données de cette étude qualitative porte sur des observations, des récits de Classes Promenades et de Moments Champagne, ainsi que des plans de travail intégrant un bilan. L’analyse abordera les questions que pose la mise en œuvre de ce type de dispositif dans la formation initiale. Elle soulignera ensuite la pertinence et les limites du dispositif dans un contexte de crise de l’insertion professionnelle et de visée de développement professionnel des enseignants. Enfin, la place des espaces extérieurs en formation et l’apport des Outdoor Learning (Humberstone et Prince, 2020) seront abordés en situant le rôle de la Classe Promenade telle qu'elle est valorisée par les praticiens du mouvement Freinet des 20e et 21e siècles. Le réseau de sens porté par les récits associés aux outils et démarches coopératifs conduira à souligner la force de la sensibilité écologique en formation depuis les apprentissages avec et dans la nature soulignés par les théories du care et constitutifs du gand collectif décrit par Latour (2006).
Autor(es)
  • Véronique Francis - ERCAE Université d'Orléans
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-03 12 h 35
Duração
30 minutos