Développement d’un dispositif de formation courte et à distance sur l’accessibilité des contenus d’apprentissage avec les aides technologiques.

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital
Resumo
Les pratiques actuellement mises en place dans les classes semblent s’orienter vers un enseignement peu flexible conçu pour l'élève moyen permettant difficilement de tenir compte de la diversité des profils d’apprentissage. Les résultats de recherche laissent supposer que la formation initiale et continue offerte actuellement ne semble pas préparer suffisamment les enseignants à mettre en place des pratiques pour rendre accessibles les contenus d’apprentissage à tous les élèves. Cette étude exploratoire s’est intéressée à mieux comprendre comment la formation continue peut faciliter la planification et la mise en œuvre de pratiques universelles appuyée par les aides technologiques. S’appuyant sur différents travaux (Adey, 2004, Evmenova, 2018; Lydon & King, 2008)​​ un dispositif de formation courte a été développé en fonction des critères d’efficacité d’une formation continue. Composé de trois phases consécutives, le dispositif a été proposé à des enseignants du primaire en classe ordinaire. Les résultats obtenus laissent croire que le dispositif de formation, courte et à distance, a permis de répondre aux besoins des enseignants pendant la pandémie. Cette communication vise à présenter le contexte d’élaboration et de mise en œuvre du dispositif de formation courte utilisé dans cette recherche doctorale.
Autor(es)
  • Geneviève St-Denis - Université de Montréal
  • Mélanie Paré - Université de Montréal
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-04 12 h 40
Duração
30 minutos