Développer les compétences scripturales à l’aide de rétroactions visuelles dynamiques : quelles possibilités, quelles limites?
Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital
Resumo
Les avancées techniques et technologiques à l’ère du numérique bouleversent le domaine de l’éducation et entrainent certaines modifications dans les pratiques des enseignants, entre autres quant à l’enseignement-apprentissage de l’écriture au primaire (Alamargot et Morin, 2019). Il importe alors d’outiller et de former les enseignants dans ce contexte afin qu’ils puissent mobiliser des dispositifs et des pratiques probants selon l’intention pédagogique et les objectifs d’apprentissages qu’ils ciblent. Basée sur les plus récentes données de recherche issues de la didactique du français, du numérique et de la psychologie cognitive (Bara et al., 2011; Karsenti et Bugmann, 2017; Morin et al., 2009), cette communication traite de la recherche-développement que nous menons à propos des rétroactions visuelles dynamiques à l’aide du numérique pour le développement des compétences en écriture de scripteurs débutants. Celle-ci mise notamment sur l’interrelation entre la graphomotricité et l’orthographe, la théorie capacitaire adaptée à la production écrite (McCutchen, 1996) et les afférents sensoriels (Guilbert et al., 2019). Qui plus est, sans constituer des conclusions définitives, des pistes didactiques à aborder en formation initiale et continue seront présentées.
Autor(es)
- Marjorie Cuerrier - Université de Montréal
- Isabelle Montésinos-Gelet - Université de Montréal
Recursos complementares
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Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-04 11 h 40
Duração
30 minutos