Les enjeux de l'enseignement et apprentissage de la numération de position décimale : le principe d'échange et le sens du zéro

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O trabalho de ensino em tempos de precarização de recursos e políticas conservadoras e excludentes
Resumo
Cette étude porte sur les difficultés lors de l’apprentissage du système de numération de position décimale (NPD), plus spécifiquement sur les principes du sens du zéro et d'échange lors de la réalisation des opérations d’addition et de soustraction. La compréhension de notre système de numération est fondamentale pour l’apprentissage de l’arithmétique (Koudogbo, 2017, 2013) et des opérations sur les nombres (Tempier, 2013). Une spécificité de l’écriture dans ce système vient du fait que les chiffres dans l’écriture d’un nombre n’ont pas tous la même valeur et qu’il y a un lien décimal entre les valeurs de ces chiffres (Koudogbo, 2017, 2013; Tempier, 2013). L’objectif de cette étude qualitative est de documenter les erreurs et stratégies employées par les élèves du primaire afin de dégager et d'interpréter leurs connaissances quant aux principes du zéro et d’échange de la NPD. Notre échantillon est composé de 11 élèves de la 3e année du primaire. Les résultats de l’étude révèlent que tous les élèves ont eu des difficultés lors du transcodage des nombres, avec au moins une erreur. Plusieurs élèves ne comprenaient pas non plus le sens et le rôle du zéro et le concept d'échange. Ces résultats mettent en exergue les difficultés concernant la NPD; ces dernières empêchent alors la généralisation des connaissances.
Autor(es)
  • Daniela Fernandes - Université de Sherbrooke
  • Jeanne Koudogbo - Université de Sherbrooke
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Grade horária
Tempo
2021-12-03 13 h 30
Duração
30 minutos