L'enseignement de théâtre dans l'éducation de base : professionnalisation et autonomie

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O desenvolvimento profissional dos professores: um universo de possibilidades, Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos, A internacionalização do ensino superior: visões cruzadas entre Brasil e outros países
Resumo
L'enseignement de théâtre dans les écoles élémentaires brésiliennes a été, dans la « LDB » de 1996 (Loi brésilienne de lignes directrices et bases pour l’éducation) une étape importante pour sa réalisation. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, on trouve dans le pays près d'une centaine de cours universitaires de formation dans l’éducation théâtrale et un grand volume de publications connexes. Cependant, ce temps écoulé et cet univers de formations, de formateurs, de diplômés et de publications n'ont pas (encore) généré un champ épistémologique vraiment autonome. Il n'y a toujours pas, dans le champ des savoirs d’enseignement, de justifications consistantes et englobantes pour cette éducation. Et il y a encore la dépendance symbolique des diplômés par rapport au système professionnel de production de spectacles théâtraux. La figure du professeur de théâtre dans les écoles est encore subsumée par celle de « l'artiste-professeur » et les cursus d’éducation sont encore trop influencés par ceux de la professionnalisation envers le théâtre. Cette communication vise à examiner ce problème et à proposer, sur la base de recherches postdoctorales antérieures, dans la philosophie contemporaine et les études comparatives entre le Brésil, la France et l'Allemagne, des perspectives alternatives à celles actuelles dans la manière de traiter cette question.
Autor(es)
  • André Luiz Lopes Magela - UFSJ - Universidade Federal de São João del Rei
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-02 13 h 20
Duração
30 minutos