Enseigner la numération de position décimale au primaire : que véhiculent le Programme de Formation de l’École québécoise et les manuels scolaires ?

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O trabalho de ensino em tempos de precarização de recursos e políticas conservadoras e excludentes
Resumo
La numération de position décimale (NPD) est au cœur de l'enseignement-apprentissage de l'arithmétique au primaire. Des études ont révélé sa complexité, considérant les difficultés des élèves à maîtriser ses principes fondamentaux. Au Québec, certaines études qui ont analysé l’ancien programme et les situations introduites dans les manuels scolaires de cette période montrent une absence de liens entre les nombres et les opérations sur les nombres. Aussi, le principe positionnel est principalement travaillé au détriment de son articulation avec le principe décimal. Cependant, le programme actuel du primaire, structuré selon les compétences et la résolution de problèmes, a conduit à une actualisation du matériel didactique et à un renouvellement des manuels pour répondre aux objectifs de formation mathématique. Par ailleurs, les manuels occupent une place de choix dans les pratiques d’enseignants et leur sont un objet de prédilection; certains utilisent 78% des contenus des manuels pour enseigner. Cette étude financée par le FRQSC (2017-2022) analyse les enjeux de l'enseignement de la numération de position décimale dans le programme québécois, caractérise les savoirs à enseigner introduits dans les manuels et compare les résultats. Pour les analyses, fondées sur des méthodes mixtes, les principes de la NPD, les types de tâches et les entrées par lesquelles on accède aux savoirs à enseigner sont utilisés.
Autor(es)
  • Jeanne Koudogbo - Université de Sherbrooke
  • Daniela Fernandes - Université de Sherbrooke
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Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-03 11 h 35
Duração
30 minutos