Quand éducation numérique et mobilisation du français langue seconde contribuent à former des enseignant-e-s de langues: l'exemple de la Haute Ecole pédagogique à Fribourg en tant que contexte professionnalisant bilingue.

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A formação de ensino de línguas estrangeiras em contexto de educação bilíngue/plurilíngue
Resumo
La HEP|PH FR (Fribourg, Suisse) est une institution bilingue « français - allemand » qui s’assure que les étudiant-e-s maîtrisent la langue seconde L2) au terme de leur formation et soient capables d’enseigner une séquence d’enseignement-apprentissage en langue seconde. Dans cette optique, l’institution organise un accompagnement linguistique personnalisé et un stage en L2 - en allemand pour les francophones et en français pour les germanophones. Tour à tour, autoévaluation sur les langues et recours aux outils numériques vont permettre à ces futur-e-s enseignant-e-s de construire leur identité d'enseignant-e bilingue/plurilingue et de l'analyser de manière réflexive. Dans une approche interdisciplinaire, notre communication entend interroger la manière dont des étudiant-e-s se destinant au métier d’enseignant-e s’approprient la L2 dans un contexte professionnalisant bilingue. Notre approche sera évaluée grâce à la plateforme numérique « OURA » (outil d'évaluation et de régulation) que nous présenterons succinctement. L'analyse des résultats démontre le degré de l’appropriation de la L2 et le sentiment de compétence en contexte professionnel et contribuerons à une réflexion sur la didactique de la L2 et les apports du numérique en tant qu’outil de réflexion et de régulation des progrès en L2.
Autor(es)
  • Kostanca Cuko - Haute école pédagogique Fribourg
  • Delphine Etienne-Tomasini - Haute école pédagogique Fribourg
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-04 11 h 40
Duração
30 minutos