L’intégration des étudiants internationaux dans l'environnement éducatif de l’université dans les conditions d'enseignement à distance
Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
A mobilidade internacional: desafios e perspectivas favoráveis
Resumo
En raison de la mondialisation et du développement de la communication interculturelle, il existe une tendance à la création d’un espace éducatif commun. La part d'étudiants étrangers est l'un des indicateurs clés de la demande et de la compétitivité de l’éducation. Depuis 2020 l'Université d'État de Smolensk propose l’enseignement à distance aux étudiants des pays en développement, impliquant un double diplôme (russe et national) pour les diplômés. L'admission et les études se font entièrement à distance, et les étudiants ne viennent pas en Russie. L'objectif de cette communication est de présenter une recherche visant à déterminer le niveau d'intégration des étudiants internationaux dans l'environnement éducatif de l’université en s'identifiant comme étudiant d'une université russe. Pour ce faire, nous avons administré un questionnaire à 67 étudiants internationaux inscrits dans cette institution. L'analyse des résultats a permis de constater que le format d'enseignement à distance occasionnaient d'importantes difficultés : connaissance insuffisante de la langue russe académique, incapacité à participer aux activités sur le campus, etc. sachant que ces facteurs sont une entrave à l'adaptation académique interculturelle des étudiants (Kremen, 2017). Les résultats ont également montré que les étudiants étaient très satisfaits de la qualité de l'enseignement (84 %) et de leur intégration dans le processus éducatif (72 %), mais l'intégration dans les activités extrascolaires et le sentiment d'appartenance à l'université étaient très faibles (18 % et 11%).
Autor(es)
- Kseniia Tsitsikashvili - L'université d'État de Smolensk
- Sergei Kremen - L'université d'État de Smolensk
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Grade horária
Tempo
2021-12-03 13 h 30
Duração
15 minutos