Je triche, tu triches, il triche : est-ce que c'est le cas des cours en ligne ?

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital
Resumo
La fraude académique a fortement augmenté lors de la pandémie. D’après les données statistiques, presque 80 % des étudiants des établissements supérieurs ont avoué avoir triché pendant les cours en ligne. Ce phénomène nous a incités à réaliser une recherche auprès de 500 personnes (étudiants et enseignants) qui faisaient leurs études dans des universités russes. Ce sont principalement les cours des langues étrangères qui ont attiré notre attention. Grâce à l’enquête en ligne, il nous a été possible de recueillir les opinions des apprenants universitaires ainsi que leurs professeurs sur la tricherie en ligne. D’après les résultats obtenus, nous avons constaté que les étudiants trichaient, car, selon eux, ils n’étaient pas confiants de leurs connaissances. Par contre, les enseignants estimaient plutôt que les étudiants n'étaient pas suffisamment préparés pour les évaluations. Les réponses des étudiants ont permis d'identifier les formes d’évaluation en ligne les plus propices à la tricherie ainsi que celles où les risques étaient minimes. La perception différente du phénomène de la tricherie a été constatée par rapport aux autres aspects qui seront traités lors de l’intervention. La réalisation de la recherche en collaboration avec les étudiants a permis de trouver les moyens permettant de limiter la fraude académique.
Autor(es)
  • Olga Kozarenko - Université russe de l'amitié des peuples Institut des langues étrangères
  • Pauline Smirnova - Universite rusee de l'amitie des peuples
  • Alena Yadronova - Institut des langues étrangère de l'Université russe de l’amitié des peuples
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-04 11 h 40
Duração
30 minutos