Rapport à l’évaluation d’intervenantes scolaires à l’éducation préscolaire avec les mathématiques

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A profissionalização da educação: desafios e oportunidades
Resumo
Cette communication s’intègre dans une riche filiation de travaux sur la création des classes de maternelle pour les enfants de quatre ans sur le territoire québécois. En constatant des besoins affirmés par des enseignantes nous choisissons d’étudier les pratiques d’évaluation en mathématique à l’éducation préscolaire. Une certaine latitude est laissée aux enseignantes de maternelle. Toutefois, les intervenantes ayant besoin d’accompagnement se voient démunies devant cette latitude, mais d’autres y voient des opportunités didactiques à saisir. Cette recherche s’inscrit dans les pratiques d’évaluation en mathématique de 17 intervenantes (ex. enseignantes et orthopédagogues) à l’éducation préscolaire. Dans ces analyses proposées, nous retenons la dimension de l’expérience discursive et la communication du vécu pour appréhender la conduite évaluative des intervenantes lors d’activités d’éveil aux mathématiques. Sommairement, cette communication présente des enjeux relatifs 1) aux pratiques d’évaluation en mathématique à l’éducation préscolaire et 2) à l’expérience des intervenantes participantes. Les résultats sont issus d’un questionnaire en ligne et d’entrevues semi-dirigées, qui permettront d’identifier des pratiques d’évaluation en mathématique issues de parcours professionnels distincts en contexte de maternelle. Les retombées permettront notamment de répondre aux besoins des intervenantes à l’éducation préscolaire concernant l’évaluation en contexte des mathématiques dans le cadre de formations initiales et continues.
Autor(es)
  • Naomie Fournier Dubé - Université du Québec à Rimouski
  • Charlaine St-Jean - Université du Québec à Rimouski
  • Marilyn Dupuis Brouillette - UQAR
  • Thomas Rajotte - Université du Québec à Rimouski - CRIFPE
  • Raymond Nolin - UQAT
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 12 h 05
Duração
30 minutos