Apprentissage en approche par compétence et compétences informationnelles des étudiants : cas des formateurs stagiaires de l’IPNETP

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital
Resumo
Le système LMD et l’APC ont été adoptés par la Côte d’Ivoire depuis une décennie pour renforcer la crédibilité de son système éducatif et lui offrir une lisibilité sur l’échiquier international. Dans ce contexte, la recherche d’information occupe une place incontournable dans la réalisation des activités d’enseignement-apprentissages. Dans cette perspective, l’étude s’est fixée pour objectif général d’analyser les compétences informationnelles des étudiants formateurs de l’IPNETP. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire adressé aux étudiants de 1ère et 2ème année inscrits aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. Les résultats indiquent que les étudiants se rendent à la bibliothèque pour essentiellement réaliser des travaux personnels et consulter des livres ou revues de leur spécialité. Lors des recherches d’information, ils appliquent systématiquement une démarche méthodologique qui part de la délimitation du sujet à l’affinement de la recherche par le biais d’une recherche avancée en utilisant le plus souvent Google, Gmail, Facebook et WhatsApp. Les résultats de l’étude révèlent également que les étudiants ont un niveau de compétence informationnelle qui oscille plutôt entre faible et moyen.
Autor(es)
  • Aloh Jean Martial Hillarion Benie - Institut Pédagogique National de l'Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
  • Sekongo Mariam Berte - Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP)
  • Mesmin Adigra EHUI - Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel
  • Romaric de Judicaël Bita - Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP) en Côte d’Ivoire
Recursos complementares
Você deve estar conectado para acessar os links e os recursos.
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 11 h 35
Duração
30 minutos