Articuler didactique et clinique de l’activité : alternatives pour la formation des enseignants

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A formação inicial e contínua: contextos, reflexões e políticas
Resumo
Cette communication vise à présenter deux recherches doctorales, associées au groupe ALTER-AGE CNPq, qui vise un ensemble plus large de recherches associant l'enseignement des langues étrangères à travers les genres textuels et la formation des enseignants (Fazion , 2016 ; Lousada , Rocha, 2020). Les deux études avaient pour objectif d'évaluer si la formation offerte aux étudiants en enseignement des langues étrangères favorisait leur développement professionnel. À travers des entretiens d'auto-confrontation (Clot et al, 2001 ; Faïta, Viera, 2003), les enseignants participants ont été invités à faire une co-analyse de leur propre pratique. L'analyse des transcriptions des entretiens s'est appuyée sur le modèle théorique méthodologique de l'interactionnisme socio-discursif (Bronckart, 1999, 2006). Les résultats des recherches de Lousada et Rocha (2020) montrent, en particulier dans l’auto-confrontation croisée, que plusieurs regards sur le même obstacle amènent des diagnostics différents, ce qui contribue à ce que les enseignants entrent en contact avec différentes « manières de faire » le métier. Dans Fazion et Lousada (2016), il a été observé qu'en partageant les points de vue des enseignants sur leur travail, que ce soit leurs réactions à des événements imprévisibles en classe, leurs stratégies gagnantes ou au contraire celles à ne pas reproduire, les enseignants réfléchissaient à d'autres façons d'effectuer la même tâche, ce qui pourrait entraîner une éventuelle transformation du travail.
Autor(es)
  • Flavia Fazion - UFPR
  • Suélen Maria Rocha - Universidade de São Paulo
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-02 12 h 50
Duração
30 minutos