Les trajectoires professionnelles de deux enseignantes de langues : contextes et réflexions à partir d'une étude longitudinale

Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
A pesquisa sobre a inserção profissional: contextos, reflexões e políticas, A inserção profissional docente em todas as idades: narrativas de experiências
Resumo
Cette communication présente les résultats partiels d'une étude postdoctorale menée à la PUC de São Paulo portant sur les défis et les limites de l’insertion professionnelle et de la formation continue des enseignants débutants. Cette étude longitudinale reprend les résultats d'une recherche doctorale effectuée entre 2010 et 2014 portant sur les enseignants de langues étrangères et leurs carrières professionnelles et interroge leur parcours 10 ans plus tard. Les enseignantes interrogées, jeunes et débutantes dans la carrière au moment de la recherche doctorale, sont-elles restées dans l’enseignement ? Quels facteurs ont eu un impact positif ou négatif sur leur carrière professionnelle ? Les résultats préliminaires, obtenus à partir d'entretiens narratifs, nous montrent l'importance de la formation continue tout au long de la carrière et des occasions de reconversion professionnelle à partir d'une autre formation initiale.
Autor(es)
  • Denise Gisele De Britto Damasco - Présidente de la FBPF
  • Laurizete Ferragut Passos - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo
Recursos complementares
Você deve estar conectado para acessar os links e os recursos.
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 13 h 45
Duração
15 minutos