Enseignement de la religion à l'école en Italie. Les défis de la formation des enseignants face au modèle pluri-religieux

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A formação inicial e contínua: contextos, reflexões e políticas, Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos
Resumo
La communication entend mettre en lumière les offres des formations et les défis liés à l'enseignement de la religion en Italie. Sur la base des témoignages d'enseignants recueillis dans le cadre de 18 entretiens et de 320 questionnaires, un décalage est apparu entre les prérequis formels de formation, édictés par la convention entre l'État et l'Église catholique, et les pratiques des enseignants, qui enseignent en un contexte multireligieux et ressentent le besoin d'élargir leur formation. À la lumière de ces réflexions, nous entendons mettre en évidence et analyser cet écart entre le statut de la discipline et les pratiques des enseignants et en quoi la formation est un élément crucial dans l'introduction de pratiques innovantes par les enseignants. Seuls les enseignants ayant reçu une formation spécifique sur l'enseignement multireligieux choisissent de construire leur cursus en incluant des religions « autres » que le christianisme, la formation initiale n'étant pas suffisante. Nous analyserons également les choix des enseignants en termes de formation et nous verrons comment la présence d'élèves appartenant à plusieurs confessions ou à aucune, a influencé le choix pédagogique des enseignants et les pratiques pédagogiques en classe.
Autor(es)
  • Maria Lucenti - Université de Gênes
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-02 13 h 50
Duração
30 minutos