Soutenir le développement d'un agir compétent d'enseignants mentors d'un centre de services scolaire: savoirs professionnels générés dans le cadre d'une recherche-action

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O papel do mentor ou tutor na inserção profissional, Os dispositivos para uma inserção profissional bem sucedida.
Resumo
Dans un contexte où le milieu scolaire vit une pénurie d’enseignants et une difficulté de rétention de ces derniers, l’accompagnement mentoral lors de l’insertion professionnelle peut être un moyen visant à favoriser la persévérance des enseignants novices (Carpentier et al., 2019; Mukamurera et Balleux, 2013). Ce constat a amené le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) à réaliser une recherche-action (Guay et Gagnon, 2021) échelonnée sur 2 ans afin de soutenir le développement d’un agir compétent d’enseignants-mentors provenant d’écoles primaires et secondaires de ce milieu. La communication expose la problématique à l’origine du projet, le cadre conceptuel utilisé, la démarche et les outils méthodologiques mobilisés afin de soutenir le milieu dans l’atteinte de ses objectifs. Au terme du projet, nous sommes en mesure de présenter les savoirs professionnels formalisés, soient le modèle d’accompagnement mentoral généré, le dispositif de développement professionnel ainsi qu’un répertoire des ressources offertes aux enseignants-mentors de cette organisation. Les forces, les limites et les besoins exprimés par les enseignants-mentors au terme de la recherche-action sont présentés. Finalement, des pistes pour une nouvelle boucle de recherche-action sont annoncées.
Autor(es)
  • Brigitte Gagnon - Université de Sherbrooke
  • Nancy Goyette - Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE
  • Manon Ouellet - Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
Recursos complementares
Você deve estar conectado para acessar os links e os recursos.
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-02 12 h 50
Duração
30 minutos