L’insertion professionnelle des enseignants-chercheurs marocains : Contexte et défis

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A pesquisa sobre a inserção profissional: contextos, reflexões e políticas
Resumo
L’enseignant comme professionnel de l’enseignement/apprentissage a pour devoir de favoriser les apprentissages et de contribuer à l’évolution de ses étudiants. Cependant, certains de ces professionnels de l’enseignement peuvent vivre des débuts difficiles dans un milieu qui leur est étranger. Dans la présente communication, nous avons choisi de porter notre attention sur le vécu de ces enseignants universitaires qui débutent sans formation pédagogique dans l’enseignement supérieur. La pertinence de cette problématique s'est imposée à partir de notre vécu et de nos observations d'études consultées à ce sujet. L'objectif de cette contribution consiste à mieux comprendre le vécu des enseignants-chercheurs en début de carrière, sachant que ces premières années ont un impact décisif sur leur évolution professionnelle. Ainsi, nous avons besoin d’interroger les conditions d’exercice de ce métier, d’identifier les défis auxquels ils font face, d’exploiter le rapport qu’ils peuvent avoir à leur métier, à leur discipline d’enseignement, à leurs étudiants, à leurs collègues et à leur établissement. Une recherche qualitative, a été menée dans ce sens. Vingt entretiens ont été réalisés auprès des enseignants-chercheurs débutants. Les résultats que nous avons obtenus montrent que ces enseignants-chercheurs se retrouvent dans un milieu qui leur est étranger et vivent des situations pénibles.
Autor(es)
  • Mounia Bouhafs - Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra-Maroc.
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-02 13 h 20
Duração
30 minutos