Élaboration et validation d’un questionnaire sur les préoccupations de stagiaires brésiliens en enseignement de l’éducation physique (ÉP).

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O estágio supervisionado: desafios e perspectivas
Resumo
Les préoccupations sont des états émotionnels discrets qui signalent de l’insécurité et des tensions devant des situations nouvelles et face au changement. Mieux connaître les préoccupations des stagiaires en éducation physique (ÉP) peut améliorer l’encadrement de leur stage qui est une source de tensions. Cette présentation décrit la démarche d’élaboration et de validation d’un outil de mesure des préoccupations des stagiaires d’ÉP en contexte brésilien. Cent-quarante-deux stagiaires en ÉP brésiliens ont répondu à un questionnaire élaboré partant de la documentation scientifique. Des procédures d’analyses factorielles exploratoires et quasi confirmatoires ont été utilisées. Deux facteurs totalisant 20 énoncés et expliquant 56,425 % de variance sont dégagés : les préoccupations liées à l’enseignement et à la collaboration (F1); les préoccupations liées à l’encadrement et à l’évaluation du stage (F2). Cette solution est fidèle (F1 : GLI = ,95 ; F2 : GLI = ,88) et bien ajustée (RMSEA = ,018 ; NNFI = ,997 ; CFI= ,998 ; RMSR = ,064). Ces deux facteurs ne sont pas significativement corrélés avec l’âge des stagiaires alors que les préoccupations des femmes sont significativement plus élevées que celles des hommes. Ces résultats invitent à poursuivre la consolidation de l’instrument ainsi qu’à approfondir nos résultats.
Autor(es)
  • Jean-François Desbiens - Université de Sherbrooke
  • Marcos Godoi - Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia de Mato Grosso (IFMT) Campus Cuiabá - Departamento da Área de Bases Comum Rua Professora Zulmira Canavarros, 95, Centro, CEP 78605-200, Cuiabá-MT, Brasil
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-04 11 h 40
Duração
30 minutos