Les stages de formation à l’enseignement spécialisé : lorsque les contingences des dispositifs de formation infléchissent l’activité des étudiants en stage.

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O estágio supervisionado: desafios e perspectivas
Resumo
L’activité des étudiants en stage de formation initiale à l’enseignement spécialisé est peu étudiée. Nous inscrivant dans une approche interactionniste située de l’enseignement spécialisé, notre thèse de doctorat décrit et analyse d’une part les contingences des dispositifs de stages et d’autre part, les contingences situationnelles et institutionnelles (au sens des contraintes et des libertés) qui infléchissent l’activité des stagiaires lorsqu’ils effectuent leurs stages de formation initiale, dans différents contextes d’enseignement spécialisé. Nos résultats révèlent que les contingences des dispositifs de stage viennent tantôt renforcer, tantôt nuancer les contraintes et libertés spécifiques inhérentes aux contextes d’enseignement spécialisé avec lesquelles les stagiaires doivent composer. Nos résultats ont été obtenus à partir d’un corpus de données d’observation filmées de 5 stagiaires et leurs formateurs de terrain (40 leçons, 40 autoconfrontations des stagiaires à leur activité, 52 entretiens de régulation formateurs/stagiaires). L’analyse croisée de ces trois sources de données nous permet de comprendre comment les stagiaires s’ajustent en situation, pour concilier les attentes universitaires avec celles de leurs formateurs de terrain, et comment ils perçoivent les conditions effectives de formation durant l’accomplissement de leurs stages. Nous discuterons ces résultats en les mettant en relation avec les exigences prescrites par l’institution de formation des enseignants.
Autor(es)
  • Coralie Delorme - Université de Genève
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Grade horária
Tempo
2021-12-03 12 h 05
Duração
30 minutos