Préparation distancielle au concours de l’enseignement de l’EPS : un objectif commun, des expériences différentes

Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos, Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital
Resumo
L’objectif de cette communication d’expérience sera de partager et détailler notre expérience singulière de formateur au concours externe du concours de l’enseignement de l’EPS en oral à l’Université de Strasbourg et à l’écrit à l’INSPE de Dijon, en explicitant nos pratiques et les écarts dans deux contextes d’enseignement en distanciel, de préparation aux oraux et aux écrits, en usant de dispositifs à distance en direct, la visio-conférence, et de retours vidéos filmés, en différé. Le contexte distanciel se caractérise par l'impossibilité de rencontrer physiquement les étudiants ajoutant donc une difficulté de communication entre eux et moi. Notre activité d’enseignant et celle des étudiants seront décrits tout comme les changements de dispositifs au fil de l'année. Les éléments et dispositifs positifs ayant facilité l’apprentissage ou la réunion des conditions nécessaires à l’apprentissage, mais aussi les freins aux apprentissages seront détaillés. Des décalages seront explicités entre ces deux contextes, entre l’écrit et l’oral, et entre les perceptions des élèves de leur activité et la mienne. Nous nous basons sur des entretiens d’explicitation et des bilans de chaque séance. Même si les outils sont similaires et que l’objectif final est le même, le format propre des épreuves impose des utilisations différentes, pour des expériences de suivi différentes.
Autor(es)
  • Paul Klonowski - Université de Bourgogne Franche-Comté
  • Denis Loizon - Université de Bourgogne-Franche-Comté
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-04 12 h 10
Duração
15 minutos