Habiletés mentorales déployées par deux formateurs afin de favoriser le développement de la compétence émotionnelle chez une stagiaire finissante en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos
Resumo
Puisque l'entrée dans la profession comporte plusieurs défis pour les nouvelles personnes enseignantes, il serait important de mieux les préparer en formation initiale en développant chez elles la compétence émotionnelle (Lafranchise, Lafortune et Rousseau, 2014). Pour cela, un accompagnement de la part des formateurs est très bénéfique, car ils peuvent participer à la recherche d’un équilibre physique et émotionnel chez les personnes stagiaires (Caires, Almeida et Vieira, 2012). Cette communication présentera les résultats d’une étude de cas menée dans le cadre d'une maîtrise en éducation auprès d'une personne stagiaire, d'un superviseur de stage et d'une enseignante associée. Selon une analyse des données interprétative/qualitative, les habiletés mentorales directives et non directives (Hennissen, Crasborn, Brouwer, Korthagen et Bergen, 2008, 2011 ; Mena, Hennissen et Loughran, 2017) déployées par les formateurs en vue d’accompagner la stagiaire finissante dans le développement des composantes de sa compétence émotionnelle seront décrites. Celles-ci pourraient varier selon les circonstances d’un stage, les caractéristiques personnelles des personnes participants et les conditions du milieu dans lequel prendrait place le stage (Fortin et Gagnon, 2016). Il est tout de même possible d’avancer qu’en formation pratique, les habiletés mentorales devraient être réfléchies et permettre des discussions authentiques sur les émotions avec les personnes stagiaires (Hennissen et al., 2011).
Autor(es)
  • Karina Lapointe - Université du Québec en Outaouais
Recursos complementares
Você deve estar conectado para acessar os links e os recursos.
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 11 h 35
Duração
30 minutos