La formation au numérique des enseignants du second degré en France : une approche exploratoire

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A formação inicial e contínua: contextos, reflexões e políticas
Resumo
En France, la formation initiale et continue des enseignants du second degré a fait l’objet de multiples réformes au cours de ces dernières décennies. Il est à dire que les enseignants ont de nombreuses compétences à acquérir (Guir, 2002), qu’il s’agisse des savoirs disciplinaires, de nouvelles pratiques pédagogiques ou bien encore de compétences techniques. Depuis plusieurs années, l’essor des nouvelles technologies dans les établissements du second degré conduit à s’interroger quant à la façon dont les enseignants sont formés aux usages du numérique pour enseigner. Certains chercheurs (Bruillard, 2017) font état d’une formation « émiettée », alors même que les enseignants rencontrent de réelles difficultés à intégrer les TICE dans leurs pratiques (Baron, 2005). Pourtant, peu de travaux, reposant sur une démarche empirique, ont porté sur la formation des enseignants au numérique. L’objectif de cette recherche exploratoire, reposant sur l’analyse de 14 entretiens menés auprès d’enseignants issus de disciplines variées, exerçant au collège, est par conséquent d’étudier comment ils sont formés à l’utilisation du numérique pour enseigner, dans le cadre de la formation initiale mais aussi de la formation continue. De premiers résultats montrent que les enseignants interrogés jugent dans l’ensemble leur formation insuffisante, beaucoup indiquant s’auto-former au numérique.
Autor(es)
  • Amélie Duguet - Université de Bourgogne - INSPE - IREDU
  • Marie-Ange Travagli - Université de Bourgogne
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Grade horária
Tempo
2021-12-04 12 h 10
Duração
30 minutos