Étude de la croyance d'auto-efficacité chez les éducateurs spécialisés tunisiens

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A profissionalização da educação: desafios e oportunidades
Resumo
Les exigences du métier des éducateurs spécialisés impliquent de réaliser des interventions efficientes et efficaces auprès des sujets en difficulté d’adaptation. Dans ce contexte, cette recherche porte sur l'étude de la croyance d’auto-efficacité chez un groupe des éducateurs spécialisés dans la société tunisienne à réaliser efficacement un ensemble des gestes professionnelles qui renvoient à trois compétences de base à savoir la collecte d'informations sur la situation de la personne, la mise en œuvre d'activités quotidiennes pour la personne ou le groupe, et la communication et l'échange sur les cas individuels au sein de l'équipe. Elle vise également à analyser l'influence des facteurs socioprofessionnels tels que le sexe, la présence ou l'absence d'enfants pris en charge, l'ancienneté dans le travail et le domaine d'intervention professionnel sur la croyance d'auto-efficacité chez les éducateurs spécialisés tunisiens. L’absence d’une échelle de mesure de la croyance d’auto-efficacité relative au métier des éducateurs spécialisés exige encore la conception et la validation d'une échelle à la base de trois compétences de bases citées auparavant. Les éducateurs spécialisés tunisiens ont démontré vers la fin un score global de croyance d’auto-efficacité relativement élevé. Les résultats ont indiqué également que la croyance d’auto-efficacité chez eux est significativement influencée par des facteurs socioprofessionnels.
Autor(es)
  • Mohamed Amine Dridi - Institut supérieur de l'education et de la formation continue
  • Abdelmajid Naceur - institut supérieur de l'éducation et de la formation continue, Université virtuelle de Tunis.
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Grade horária
Tempo
2021-12-02 13 h 50
Duração
30 minutos