l'apprentissage par situation-problème : un piste pour repenser la formation des enseignants

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O desenvolvimento profissional dos professores: um universo de possibilidades
Resumo
Actuellement, l’enseignement de l’éveil scientifique dans les écoles primaires tunisiennes adopte une démarche pédagogique centrée sur la résolution de situation-problème. En effet la compétence terminale de l’éveil scientifique s'intitule « résoudre des situation-problèmes en réalisant des recherches et des projets » (programme officiels 3e degré p.117). On peut alors se questionner à savoir dans quelle mesure les enseignants peuvent effectivement mener à un apprentissage autour d’une situation-problème ? Ont-ils besoin d’une formation particulière pour être plus efficients dans l’élaboration et le pilotage des séquences d’apprentissage visant cet objectif ? Pour tenter d'y répondre, nous avons mené une recherche auprès des X enseignants - décrire ici la méthodologie. Les résultats de notre recherche montrent que les enseignants ne peuvent ni mener un apprentissage construit autour d’une situation-problème, ni proposer des situation-problèmes adéquates d’où la nécessité de repenser la formation des enseignants et définir une formation susceptible d’améliorer leurs pratiques enseignantes.
Autor(es)
  • Afef Henchiri - ISEFC
  • Fathi Matoussi - Institut Supérieure de l'Education et de la Formation Continue de Tunis
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 13 h 00
Duração
30 minutos