Repenser la formation des enseignants tunisiens pour réussir l’apprentissage par situation-problème
Colloque Brasil
Communication orale
Thème
Le développement professionnel des enseignants : un univers possibilités
Résumé
L’enseignement de l’éveil scientifique dans les écoles primaires tunisiennes adopte une démarche pédagogique par situation-problème.
D’où les questions : dans quelle mesure les enseignants peuvent-t-ils mener avec efficacité un apprentissage autour d’une situation-problème ? Et ont-t-ils besoin d’une formation pour être plus efficients dans l’élaboration et le pilotage des séquences d’apprentissage par situation-problème ?
Nous avons mené une enquête par questionnaire au près de 42 enseignants d’éveil scientifique de 3ème degré de l’enseignement de base pour cerner leurs avis et leurs attitudes quant à l’apprentissage par situation-problème ainsi que leurs compétences dans l’élaboration des situation-problème et la conduite de séquences d’apprentissage construites autour de situation-problèmes.
Les résultats de notre recherche montrent que les enseignants enquêtés ont des difficultés à élaborer une situation-problème adéquate et à conduire des séquences d’apprentissage construites autour d’une situation-problème. Les enseignants montrent aussi une méconnaissance des caractéristiques spécifiques de la situation-problème et une confusion entre situation-problème et problématique.
Auteur(s)
- Afef Henchiri - ISEFC
- Fathi Matoussi - Institut Supérieure de l'Education et de la Formation Continue de Tunis
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-03 13 h 00
Durée
30 minutes