Directives

Soumettre une proposition de communication

  • Appel à communications

    Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les trois thèmes suivants :

    1. La formation à l’enseignement

    2. L’insertion dans l’enseignement

    3. L’exercice de la profession enseignante

    Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.

  • Types de communications possibles

    Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des deux formats proposés :

    • Communication orale

      La durée des communications orales est de 30 minutes.

    • Brève communication orale

      Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes).

    Seuls les résumés soumis français ou en portugais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.

  • Critères d’évaluation

    L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

    • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication;
    • Clarté de la méthodologie, s’il y a lieu;
    • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche;
    • Qualité de la langue écrite;
    • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances;

    Notez qu’il n’est pas demandé de fournir de références. La section commentaire du formulaire de soumission de proposition n’est pas visible par les évaluateurs.

    Dans certains cas, le comité scientifique pourrait proposer à un auteur de modifier le type de la communication soumise; passant d’une communication orale, à une brève communication.

    Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

  • Soumission d’articles

    Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.

  • Date limite

    Pour soumettre une contribution, la date limite est le 10 novembre 2021, à 23 h 59.

  • Règlements généraux

    • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que pour les brèves communications orales.;
    • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel;
    • En soumettant une proposition, l’auteur(e) d’une communication ou d'un atelier accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique;
    • Les résumés de communications seront publiés sur le site du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à sa rédaction;
    • Il est obligatoire pour au moins un des auteurs d’une communication de s'inscrire au colloque et de payer ses frais d'inscription au plus tard le 20 novembre 2021 sans quoi la communication sera annulée.
  • Critères d’admissibilité

    • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
    • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications à titre de 1er auteur.
    • Les étudiants ne peuvent soumettre plus d'une proposition à titre de 1er auteur.
  • Normes de présentation et directives pour le colloque

    • La communication doit être présentée par un des auteurs nommés dans la proposition;
    • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
    • Pendant le colloque, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance dans laquelle il présente.