Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme. Les communications présentées au colloque seront organisées selon les trois thèmes suivants :
La formation à l’enseignement
L’insertion dans l’enseignement
L’exercice de la profession enseignante
Ces thèmes sont clairement définis dans la section Thématique du colloque.
Vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication dans l'un ou l'autre des deux formats proposés :
La durée des communications orales est de 30 minutes.
Des présentations scientifiques de courte durée (15 minutes).
Seuls les résumés soumis français ou en portugais seront évalués. Les soumissions dans d'autres langues se verront automatiquement refusées. Veuillez apporter une attention particulière à la qualité de la langue.
L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :
Notez qu’il n’est pas demandé de fournir de références. La section commentaire du formulaire de soumission de proposition n’est pas visible par les évaluateurs.
Dans certains cas, le comité scientifique pourrait proposer à un auteur de modifier le type de la communication soumise; passant d’une communication orale, à une brève communication.
Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.
Il est possible de soumettre, en tout temps, des articles à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.
Pour soumettre une contribution, la date limite est le 10 novembre 2021, à 23 h 59.