Les grands thèmes du congrès sont ancrés sur les trois axes proposés par le CRIFPE et les sous-thèmes émergent des échanges entre le Centre et son antenne brésilienne.
1 - La formation à l’enseignement
La formation initiale et continue : contextes, réflexions et politiques
Le développement professionnel des enseignants : un univers possibilités
Les formateurs des enseignants : tâches et rôles dans la formation initiale et continue en divers contextes
Le stage supervisé : défis et perspectives
Les programmes brésiliens d’initiation à l’enseignement (PIBID et résidence pédagogique)
Les dispositifs et stratégies de formation des enseignants à l’aide du numérique et pour la formation au numérique
La formation à l’enseignement des langues dans un contexte d’éducation bilingue/plurilingue
L’internationalisation de l’enseignement supérieur : regards croisés entre le Brésil et d’autres pays
2 - L’insertion dans l’enseignement
La recherche sur l’insertion professionnelle : contextes, réflexions et politiques
Le rôle du mentor ou tuteur dans l’insertion professionnelle
La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement
La mobilité internationale : défis et atouts
L’insertion professionnelle enseignante à tout âge : récits d’expériences
Les dispositifs pour une insertion professionnelle réussie
3 - L’exercice de la profession enseignante
L’enseignement comme profession : contextes, réflexions et politiques
La professionnalisation de l’enseignement : défis et possibilités
Les enseignants dans le contexte de la pandémie : les leçons apprises et les perspectives
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
L’exercice professionnel dans le contexte de l’école publique et de l’école privée
Le travail enseignant en temps de précarisation des ressources et de politiques conservatrices et d’exclusion
Les récits d’expériences de la profession enseignante