Ainsi, le CRIFPE-Canada et le CRIFPE-Brésil, de même que l’Université de Brasilia, l’Université Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho, l’Université de Campinas, Université d’État de Santa Catarina, Université d’État du Rio de Janeiro, l’Université fédérale de São Carlos, l’Université fédérale de l'ABC, l’Université fédérale de Goiás, l’Université fédérale de Rondônia, l’Université fédérale du Ceara, l’Université fédérale du Rio Grande do Norte, l’Université fédérale rurale du Rio de Janeiro invitent les chercheurs d'Amérique latine et de toutes les régions du monde à participer à ce congrès international qui se tiendra en français et en portugais.
Au cours des dernières décennies, nous avons pu observer comment, dans diverses régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Amérique latine et Afrique), des réformes des systèmes de formation en enseignement ont pris forme afin de préparer les générations de futurs enseignants et enseignantes à adopter une vision professionnelle de l’acte d’enseigner. Par ailleurs, partout dans le monde, la pandémie causée par la COVID-19 a entraîné une modification parfois substantielle des pratiques enseignantes, notamment avec l’école à distance et la multiplication des différents usages des technologies numériques de la part des enseignants. Dans quelle mesure ces transformations vont-elles affecter à plus long terme l’identité professionnelle des enseignants. Ces changements et réformes toujours en cours font ressortir le besoin de poursuivre les recherches dans ce domaine.
Deux séances sont mises à la disposition des participants désirant présenter un ouvrage récemment publié portant sur l’une ou l’autre des thématiques du Congrès. Les auteurs(es) ont 10 minutes pour présenter l’ouvrage. Intéressé(s)?
Remplissez le formulaire en ligne.Les objectifs de ce congrès sont de :
Les grands thèmes du congrès sont ancrés sur les trois axes proposés par le CRIFPE et les sous-thèmes émergent des échanges entre le Centre et son antenne brésilienne.
Les personnes intéressées à présenter une communication sont invitées à partager le fruit de leur recherche ou encore à partager des expériences institutionnelles ou des expériences d’enseignement/formation/intervention relatives aux thèmes du Congrès.