Accueillir l’imperfection : penser l'enseignant comme un artiste

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
A formação inicial e contínua: contextos, reflexões e políticas, O desenvolvimento profissional dos professores: um universo de possibilidades, Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos, O ensino como profissão: contextos, reflexões e políticas, A profissionalização da educação: desafios e oportunidades
Resumo
Quelle formation (e.g. mathématique) pour les enseignants? Il y a des jours où il semble que ce sont les questions qui posent problème. Répondre à une question c’est se lier, c’est s’engager en retour (la racine latine du mot, « spondereb» signifie « promettre solennellement »). Dans cette courte communication, je propose une critique à cette question aux résonances technocratiques en présentant une conceptualisation très différente de l’enseignant et de sa formation. Cette conceptualisation s’inspire entre autres des idées de Constantin Stanislavski sur la formation artistique et d’un texte de Joseph Axelrod à propos de la formation universitaire. Elle met l’accent sur la diversité des approches d’enseignement et de formation comme force, ce qui conduit à un déplacement de la question qui devient alors quelque chose comme « Comment soutenir le développement des meilleurs enseignants possibles ? ». Quelques exemples seront tirés de mes travaux dans le cadre de l’enseignement et de la formation à l’enseignement des mathématiques.
Autor(es)
  • Jean-François Maheux - UQAM
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 12 h 05
Duração
30 minutos