Accueillir l’imperfection : penser l'enseignant comme un artiste

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
La formation initiale et continue : contextes, réflexions et politiques, Le développement professionnel des enseignants : un univers possibilités, Les formateurs des enseignants : tâches et rôles dans la formation initiale et continue en divers contextes, L’enseignement comme profession : contextes, réflexions et politiques, La professionnalisation de l’enseignement : défis et possibilités
Résumé
Quelle formation (e.g. mathématique) pour les enseignants? Il y a des jours où il semble que ce sont les questions qui posent problème. Répondre à une question c’est se lier, c’est s’engager en retour (la racine latine du mot, « spondereb» signifie « promettre solennellement »). Dans cette courte communication, je propose une critique à cette question aux résonances technocratiques en présentant une conceptualisation très différente de l’enseignant et de sa formation. Cette conceptualisation s’inspire entre autres des idées de Constantin Stanislavski sur la formation artistique et d’un texte de Joseph Axelrod à propos de la formation universitaire. Elle met l’accent sur la diversité des approches d’enseignement et de formation comme force, ce qui conduit à un déplacement de la question qui devient alors quelque chose comme « Comment soutenir le développement des meilleurs enseignants possibles ? ». Quelques exemples seront tirés de mes travaux dans le cadre de l’enseignement et de la formation à l’enseignement des mathématiques.
Auteur(s)
  • Jean-François Maheux - UQAM
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-03 12 h 05
Durée
30 minutes