Innovation technologique, TIC, et risques techno-sociaux dans le milieu universitaire – Revue de littérature

Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital, O agir profissional vivenciado no contexto do ensino a distância, híbrido e presencial mediado pelo digital
Resumo
L'éducation est l'un des secteurs avec les affectations les plus psychosociales (Múnera, Sáenz & Cardona,2013). Les demandes du marché du travail, les changements de structures et de stratégies (Bedoya, Oquendo & Gallego, 2014), les changements curriculaires (Múnera et al, 2013), les évaluations institutionnelles auxquelles s’ajoute l’innovation pédagogique au sein des universités avec le développement des TIC (Alter, 2000), autant d'exigences et de demandes accrues pour les enseignants qui doivent y faire face sans ressources suffisantes (García Iglesias, Saleta & Romay, 2016). C’est ainsi que dans un monde universitaire en plein transition technologique, accentué par la crise sanitaire COVID 19, les enseignants se sont retrouvés contraints d’adopter de nouvelles techniques de communication pour présenter leurs cours. L’acte premier de la pédagogie étant la communication présentielle, les TIC peuvent la bouleverser! Cet article traite des effets de l’intégration des innovations technologiques et des TIC sur les risques techno-sociaux chez les professeurs universitaires. Ces derniers sont confrontés à une situation sociocognitive de pression due à une carence informationnelle très élevée. Ce qui provoque un sentiment d’auto-efficacité et de manque de compétences techno-pédagogiques. Notre travail propose une revue de littérature autour de ces thématiques et ainsi ouvre de nouvelles perspectives et pistes de recherches.
Autor(es)
  • Rachid Jahidi - Ecole Nationale de Commerce et de Gestion , université Hassan premier, Settat, Maroc
  • Jihane El Kiassi - ENCG SETTAT
Recursos complementares
Você deve estar conectado para acessar os links e os recursos.
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-03 13 h 45
Duração
15 minutos