Innovation technologique, TIC, et risques techno-sociaux dans le milieu universitaire – Revue de littérature

Colloque Brasil
Brève communication orale
Thème
Les dispositifs et stratégies de formation des enseignants à l’aide du numérique et pour la formation au numérique, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Résumé
L'éducation est l'un des secteurs avec les affectations les plus psychosociales (Múnera, Sáenz & Cardona,2013). Les demandes du marché du travail, les changements de structures et de stratégies (Bedoya, Oquendo & Gallego, 2014), les changements curriculaires (Múnera et al, 2013), les évaluations institutionnelles auxquelles s’ajoute l’innovation pédagogique au sein des universités avec le développement des TIC (Alter, 2000), autant d'exigences et de demandes accrues pour les enseignants qui doivent y faire face sans ressources suffisantes (García Iglesias, Saleta & Romay, 2016). C’est ainsi que dans un monde universitaire en plein transition technologique, accentué par la crise sanitaire COVID 19, les enseignants se sont retrouvés contraints d’adopter de nouvelles techniques de communication pour présenter leurs cours. L’acte premier de la pédagogie étant la communication présentielle, les TIC peuvent la bouleverser! Cette communication traite des effets de l’intégration des innovations technologiques et des TIC sur les risques techno-sociaux chez les professeurs universitaires. Ces derniers sont confrontés à une situation sociocognitive de pression due à une carence informationnelle très élevée. Ce qui provoque un sentiment d’auto-efficacité et de manque de compétences techno-pédagogiques. Notre travail propose une revue de littérature autour de ces thématiques et ainsi ouvre de nouvelles perspectives et pistes de recherches.
Auteur(s)
  • Rachid Jahidi - Ecole Nationale de Commerce et de Gestion , université Hassan premier, Settat, Maroc
  • Jihane El Kiassi - ENCG SETTAT
Ressources complémentaires
Vous devez être connecté pour accéder aux liens et ressources.
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-03 13 h 45
Durée
15 minutes