Des pratiques d’équité et d’inclusion à développer au sein d’un savoir-agir commun : le cas d’une école primaire québécoise pluriethnique

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
O desenvolvimento profissional dos professores: um universo de possibilidades, A participação de professores iniciantes e experientes em comunidades de prática e de aprendizagem, em organizações, em associações de profissionais do ensino, As narrativas de experiências da profissão docente
Resumo
La nécessaire adaptation des milieux scolaires, notamment québécois afin d’assurer des pratiques soucieuses des caractéristiques des élèves, est hautement documentée. En contexte scolaire pluriethnique, il est nécessaire de développer chez le personnel scolaire un agir d’équité et d’inclusion. Or, le développement de pratiques interculturelles et inclusives a rarement été abordé selon une vision holistique et partagée par l’ensemble des acteurs d’une école. Ainsi, il existe une absence d’énoncés communs quant aux pratiques d’équité et d’inclusion à développer par tous les membres du personnel d’un milieu scolaire pluriethnique. Dans ce contexte, de quelle manière l’ensemble du personnel (direction, enseignant, éducatrice, etc.) mobilise ses connaissances, compétences et capacités dans la mise en action de pratiques d’équité et d’inclusion communes? Cette communication présente les résultats préliminaires d’une recherche désirant co-construire avec le milieu scolaire des formations de développement professionnel répondant aux besoins de l’ensemble du personnel scolaire d’une même école pour favoriser un savoir agir d’équité et d’inclusion commun et partagé. Issue d'une méthodologie qualitative, l'analyse des propos recueillis par entrevues semi-dirigées (n=20), révèle que la mise en place de pratiques inclusives communes nécessite un processus continu de réflexion et d’action chez l’ensemble du personnel scolaire pour favoriser un agir d’équité et d’inclusion.
Autor(es)
  • Mélissa Bissonnette - Université du Québec à Montréal
  • Jenyane Provencher - Université du Québec à Montréal
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-02 12 h 50
Duração
30 minutos