Recherche-création, récit de soi et nouvelles technologies : La perspective des adolescents.es sur leurs territoires

Colloque Brasil
Comunicação oral
Tópico
Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital, A mobilidade internacional: desafios e perspectivas favoráveis, As narrativas de experiências da profissão docente
Resumo
Cette présentation propose un récit d’expérience sur un dispositif de recherche-création développé par un groupe d'universités et partenaires écoles pour discuter des possibilités d'utiliser la technologie d'immersion (vidéo 360º) dans le développement de projets éducatifs et artistiques. Le départ c’était l'appréciation du point de vue des adolescents.es, de différentes origines, inscrits dans des écoles publiques de Rio de Janeiro et de la province de Québec, pour présenter leurs perspectives sur leurs territoires, inspiré du récit de soi (Galichon, 2014). Tout au long du projet, nous avons remarqué quelques-uns des enjeux de cette production collective pour créer des espaces de rencontre à partir des nouvelles technologies, dans un contexte marqué par la diversité et par les inégalités (culturelles, économiques et politiques). S’inscrivant dans une perspective multidisciplinaire (littérature, arts et cinéma), ce projet soulève différentes pistes de réflexion, autant pour les enseignants impliqués et les accompagnateurs impliqués dans la mise en place d’activités dans différents contextes. La présentation permettra de situer les enjeux géographiques et contextuels vécus par les jeunes du secondaire et les enseignants.es ou accompagnateurs.trices.
Autor(es)
  • Simon Harel - Université de Montréal
  • Kelly Russo - Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ)
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Julia Salles - Université de Montréal
Apresentação ao vivo
Você deve estar conectado para acessar essa apresentação.
Grade horária
Tempo
2021-12-02 12 h 50
Duração
30 minutos