Recherche-création, récit de soi et nouvelles technologies : La perspective des adolescents.es sur leurs territoires

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
Les dispositifs et stratégies de formation des enseignants à l’aide du numérique et pour la formation au numérique, La mobilité internationale : défis et atouts, Les récits d’expériences de la profession enseignante
Résumé
Cette présentation propose un récit d’expérience sur un dispositif de recherche-création développé par des chercheurs interdisciplinaires pour discuter des possibilités d'utiliser la technologie d'immersion (vidéo 360º) dans le développement de projets éducatifs et artistiques. Par l’intermédiaire d’une démarche créative, des adolescents.es de différentes origines ont été amenés à produire une création médiatique immersive. Inscrits dans des écoles publiques de Rio de Janeiro et de la province de Québec, ils devaient présenter leurs perspectives sur leurs territoires, inspiré du récit de soi (Galichon, 2014). Tout au long du projet, nous avons remarqué quelques-uns des enjeux de cette production collective pour créer des espaces de rencontre à partir des nouvelles technologies, dans un contexte marqué par la diversité et par les inégalités (culturelles, économiques et politiques). S’inscrivant dans une perspective multidisciplinaire (littérature, arts et cinéma), ce projet soulève différentes pistes de réflexion, autant pour les enseignants impliqués et les accompagnateurs impliqués dans la mise en place d’activités dans différents contextes. La présentation permettra de situer les enjeux géographiques et contextuels vécus par les jeunes du secondaire et les enseignants.es ou accompagnateurs.trices, notamment en ce qui a trait à la prise de parole dans le cadre du récit de soi.
Auteur(s)
  • Simon Harel - Université de Montréal
  • Kelly Russo - Université d'État de Rio de Janeiro (UERJ)
  • Normand Roy - Université de Montréal - CRIFPE
  • Julia Salles - Université de Montréal
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-02 12 h 50
Durée
30 minutes