Quand le numérique sert non pas à évaluer mais à former aux raisonnements orthographiques

Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
Os formadores de professores: tarefas e funções na formação inicial e em serviço em diversos contextos, Os dispositivos e as estratégias de formação de professores com apoio do digital e para formar por meio digital
Resumo
La recherche dont nous nous proposons de présenter les résultats interroge conjointement l’usage du numérique dans la formation des enseignants et l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. A la croisée de ces questions vives dans le contexte éducatif français et francophone, nous inscrivons nos recherches dans le double ancrage des recherches sur la co-construction des inégalités sociales et scolaires développé par le CIRCEFT (Bautier, 2002) et des recherches sur les littératies (Fraenkel & Mbodj). Nous présentons dans cette contribution les résultats de l’analyse de questionnaires en ligne et d’entretiens semi-directifs (Lavieu & Pagnier, 2017). Souvent mobilisé comme outil d’évaluation, le questionnaire en ligne est à contrario utilisé ici comme support à des entretiens en binômes afin de favoriser la qualité des échanges méta-langagiers. Ce questionnaire proposé aux étudiants de 1ère année de master MEEF 1er degré, depuis 2017 (entre 300 et 500 étudiants/an) a été complété par un post-test (130 étudiants). Cette analyse portant sur les choix réalisés parmi des réponses proposées pour répondre à des questions grammaticales et orthographiques et les réponses à des questions ouvertes sur les procédures et les règles mobilisées permet d’apporter quelques éléments de compréhension des difficultés rencontrées mais aussi des déplacements opérés (ou non).
Autor(es)
  • Thierry Pagnier - Université Paris-Est Créteil - CIRCEFT
  • Belinda Lavieu-Gwozdz - Université Paris-Est-Créteil
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-04 12 h 10
Duração
15 minutos