Quand le numérique sert non pas à évaluer mais à former aux raisonnements orthographiques

Colloque Brasil
Brève communication orale
Thème
Les formateurs des enseignants : tâches et rôles dans la formation initiale et continue en divers contextes, Les dispositifs et stratégies de formation des enseignants à l’aide du numérique et pour la formation au numérique
Résumé
La recherche dont nous nous proposons de présenter les résultats interroge conjointement l’usage du numérique dans la formation des enseignants et l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’orthographe. A la croisée de ces questions vives dans le contexte éducatif français et francophone, nous inscrivons nos recherches dans le double ancrage des recherches sur la co-construction des inégalités sociales et scolaires développé par le CIRCEFT (Bautier, 2002) et des recherches sur les littératies (Fraenkel & Mbodj). Nous présentons dans cette contribution les résultats de l’analyse de questionnaires en ligne et d’entretiens semi-directifs (Lavieu & Pagnier, 2017). Souvent mobilisé comme outil d’évaluation, le questionnaire en ligne est à contrario utilisé ici comme support à des entretiens en binômes afin de favoriser la qualité des échanges méta-langagiers. Ce questionnaire proposé aux étudiants de 1ère année de master MEEF 1er degré, depuis 2017 (entre 300 et 500 étudiants/an) a été complété par un post-test (130 étudiants). Cette analyse portant sur les choix réalisés parmi des réponses proposées pour répondre à des questions grammaticales et orthographiques et les réponses à des questions ouvertes sur les procédures et les règles mobilisées permet d’apporter quelques éléments de compréhension des difficultés rencontrées mais aussi des déplacements opérés (ou non).
Auteur(s)
  • Thierry Pagnier - Université Paris-Est Créteil - CIRCEFT
  • Belinda Lavieu-Gwozdz - Université Paris-Est-Créteil
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-04 12 h 10
Durée
15 minutes