Les activités de conception dans l'utilisation des outils numériques. État de l'art et contexte méthodologique

Colloque Brasil
Breve comunicação oral
Tópico
O agir profissional vivenciado no contexto do ensino a distância, híbrido e presencial mediado pelo digital
Resumo
L’expansion des nouvelles technologies rend l’intégration du numérique incontournable dans l’enseignement et la formation. Le formateur fait face à l’émergence exponentielle des artéfacts disponibles (Romiszowski, 2003 ; Gagné, Briggs, Wager, 1992 ; Terrien, 2010, 2018 ; Schumacher, 2018) ainsi qu'à un décalage entre ses compétences et les habiletés numériques de ses apprenants (Garrot, Psillaki & Rocchia, 2009 ; Raby, Karsenti, Meunier et Villeneuve, 2011). Cette communication aborde l’activité d’adaptation et de transformation des processus de conception des parcours de formation, notamment, la manière dont les artefacts numériques, tels que la réalité virtuelle, sont instrumentés et instrumentalisés (Rabardel, 2005) par les formateurs, ainsi que les impacts sur les processus de conceptions pédagogiques tout en prenant en compte le retour des apprenants. Associé à une entreprise en pleine innovation pédagogique et technologique, le terrain d’expérimentation concerne trente formateurs qui forment des étudiants du bac professionnel aux écoles d’ingénieurs. Formateurs et développeurs collaborent pour produire de nouveaux contenus en présentiel, hybrides et distanciel. Un contexte qui entraine des changements influençant l’environnement de formation. Je propose d’établir un état de la littérature de cette recherche et d’établir le contexte méthodologique envisagé dans la continuité de la thèse.
Autor(es)
  • Yann Vallet - Ecole doctorale Cognition, Langage, Education // ED356-GCAF
  • Pascal Terrien - Inspé Aix-Marseille Université
Apresentação ao vivo
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Grade horária
Tempo
2021-12-04 12 h 40
Duração
15 minutos