Les activités de conception dans l'utilisation des outils numériques. État de l'art et contexte méthodologique

Colloque Brasil
Brève communication orale
Thème
L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique
Résumé
L’expansion des nouvelles technologies rend l’intégration du numérique incontournable dans l’enseignement et la formation. Le formateur fait face à l’émergence exponentielle des artefacts disponibles (Romiszowski, 2003 ; Gagné, Briggs, Wager, 1992 ; Terrien, 2010, 2018). Notre communication aborde l’activité d’adaptation et de transformation des processus de conception des parcours de formation, notamment, la manière dont les artefacts numériques, tels que la réalité virtuelle, sont instrumentés et instrumentalisés (Rabardel, 2005) par les formateurs. Associé à une entreprise de formation en pleine innovation (présentiel, hybride et distanciel), le terrain d’expérimentation concerne trente formateurs qui forment des étudiants du bac professionnel aux écoles d’ingénieurs. À la suite d’un état de la littérature, nous proposons de présenter notre démarche méthodologique basée sur la collaboration de 10 formateurs et 3 ingénieurs d’études et développeurs. Nous menons des entretiens ante conception de la formation sur les savoirs enseignés et sur les outils permettant leurs enseignements par la réalité virtuelle. Puis, nous observons la conception de formation : enregistrement des documents supports ; des échanges entre paires et entre développeurs et formateurs. Enfin, nous réalisons des entretiens post formation afin d’analyser les écarts entre ce qui était envisagé et ce qui a été réalisé.
Auteur(s)
  • Yann Vallet - Ecole doctorale Cognition, Langage, Education // ED356-GCAF
  • Pascal Terrien - Inspé Aix-Marseille Université
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-04 12 h 40
Durée
15 minutes