Être TéléProf de Français en 2020

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
La formation initiale et continue : contextes, réflexions et politiques, Le développement professionnel des enseignants : un univers possibilités, Les dispositifs et stratégies de formation des enseignants à l’aide du numérique et pour la formation au numérique, La participation des enseignants novices et expérimentés aux communautés de pratique et d’apprentissage, aux organisations, aux associations des professionnels de l’enseignement, Les enseignants dans le contexte de la pandémie : les leçons apprises et les perspectives, L’agir professionnel vécu dans le contexte d’enseignement à distance, hybride et en présentiel à l’aide du numérique, L’exercice professionnel dans le contexte de l’école publique et de l’école privée, Les récits d’expériences de la profession enseignante
Résumé
Les cours de français connaissaient déjà la transmission des savoirs à distance, mais le confinement a relevé de nombreux obstacles à l'enseignement à distance pour tous. Que ce soit l’impossibilité d'utiliser le matériel physique, le manque d'aisance de certains professeurs face aux technologies ou le manque d'accès aux ressources par certains étudiants, etc., il a été nécessaire de trouver des solutions pour les enseignants devenus les « téléprofs ». Cette communication vise à décrire la formation proposée par des enseignants et pour les enseignants dans un contexte où la qualité de l'enseignement des langues était menacée. Ce sont donc des webinaires organisés dans le but de partager des expériences et des réflexions, autant pour les cours individuels privés, les cours dans les écoles de langues ou dans des institutions publiques qui ont ainsi vu le jour. Également, il a été encouragé de partager des ressources telles que le matériel pédagogique en ligne et gratuit (REL), notamment des plateformes d'apprentissage du français. Tout cela s’insère dans le but de proposer une éducation de qualité et de réduire les inégalités en travaillant en partenariat pour la réalisation de nos objectifs associatifs.
Auteur(s)
  • Claudia Ozon-Caldo - Universidade Tecnológica Federal do Paraná - Associação dos Professores de Francês do Paraná
  • Helena Zajaczkowski - Lycée Julio de Castilhos
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-04 12 h 10
Durée
30 minutes