La présence de la L1 dans des cours de L2 : un dilemme du métier ?

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
Le développement professionnel des enseignants : un univers possibilités
Résumé
Depuis les débuts de l'enseignement et de l'apprentissage des langues, la place de la L1 dans les cours de L2 a été interdite et ce contexte a toujours été un motif de réflexion et de discussion. Dans cette communication, nous présentons une étude sur la verbalisation des enseignants de français lorsqu'il est question de discuter du rôle de la L1 dans l'enseignement d'une L2. Nous nous basons sur l'interactionnisme social de Vygotski (1997) comme orientation épistémologique générale et sur deux cadres théoriques qui permettent d'appréhender le langage produit en situation de travail : d'une part, la clinique de l'activité (Clot, 1999) et l'ergonomie de l'activité (Faïta, 2004, Amigues, 2004, Saujat, 2004) et, d'autre part, l'interactionnisme sociodiscursif (Bronckart, 1999). Les données proviennent d'une intervention auprès d'enseignants de français et ont été générées par auto-confrontation, simple et croisée. Les verbalisations des enseignants ont été transcrites et analysées selon Bronckart (1999). Après cette analyse, certaines notions de la Clinique d'Activité et de l'Ergonomie de l'Activité ont permis d’interpréter les données. Les résultats indiquent que l'utilisation de la L1 dans les cours de français peut être considérée comme un dilemme du métier de l'enseignant de français langue seconde.
Auteur(s)
  • Eliane Lousada - Université de São Paulo
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-03 13 h 15
Durée
30 minutes