Le potentiel éducatif du réseau social TikTok dans l’apprentissage du FLE

Colloque Brasil
Brève communication orale
Thème
Les dispositifs et stratégies de formation des enseignants à l’aide du numérique et pour la formation au numérique
Résumé
Avec l'introduction des technologies numériques dans l'enseignement, l'apprentissage d'une langue étrangère devient de plus en plus interactif et, par conséquent, attrayant pour un public de jeunes. TikTok, une nouvelle plateforme qui a été créée pour publier et partager de courtes vidéos, a rapidement gagné en popularité, surtout pendant la pandémie Covid-19. Ce réseau social commence à conquérir l'espace éducatif. La problématique de la présente étude était d'étudier le potentiel éducatif de TikTok, en particulier pour l'apprentissage du français comme langue étrangère. En tant qu'hypothèse, l'analyse des vidéos proposées permettrait-elle de déterminer la possibilité de son utilisation à des fins éducatives? Les méthodes de recherche comprenaient l'analyse du contenu éducatif de l'application TikTok, ainsi que la caractérisation et la catégorisation des différentes vidéos ayant un potentiel pour l'apprentissage d'une langue étrangère. L'analyse du contenu éducatif de l'application a révélé un large éventail de sujets proposés qui pourraient avoir un potentiel didactique. Dans cette recherche, nous avons donc identifié les possibilités de l'utilisation de ces vidéos dans l’apprentissage du FLE au niveau universitaire, en plus de déterminer les méthodes les plus efficaces à utiliser.
Auteur(s)
  • Maria Stepanova - RUDN
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-04 12 h 10
Durée
15 minutes