Le modèle LMD dans la formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie : Les circonstances de construction et d’implantation du nouveau curriculum de formation

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
La formation initiale et continue : contextes, réflexions et politiques
Résumé
Ce travail vise à proposer une grille d’analyse de la réforme des programmes de formation à l’enseignement de l’ÉPS en Tunisie sous l’angle du processus d’implantation du modèle LMD. Il vise à identifier les intentions de la réforme et à décrire l’approche d’implantation adoptée. L’étude s’inscrit dans le cadre des recherches sur l’Afrique, continent qui semble plus que jamais au centre des débats d’ordre éducatif. Elle s’inscrit dans le champ de l’analyse des politiques éducatives (Green, Camili et Elmore, 2006; Lessard, Desjardins, Schwimmer et Ann, 2008). Le devis de recherche qualitatif adopté a mené à la cueillette des données par l’entremise d’entrevues semi-structurées individuelle (21) et d’entrevues de groupe (2) auprès de 29 informateurs sélectionnés selon une stratégie d’échantillonnage non probabiliste mixte. Les entrevues ont fait l’objet d’une analyse de contenu selon le modèle des catégories mixtes de L’Écuyer (1990). Les résultats montrent des intentions liées à la formation comme la professionnalisation et des intentions structurelles/organisationnelles. On identifie une approche d’implantation verticale descendante où les décisions stratégiques ont principalement émané du plus haut niveau de l’État sans l’implication des institutions de formation. Plusieurs problèmes liés à l’implantation du nouveau curriculum de formation ont été soulevées.
Auteur(s)
  • Houssemeddine Fraj - Université de Sherbrooke
  • Jean-François Desbiens - Université de Sherbrooke
  • Naila Bali - Institut Supérieur de l'Education Spécialisée, Tunisie
Ressources complémentaires
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Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-04 12 h 25
Durée
30 minutes