Les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie : ce qu'en disent les enseignants des écoles primaires au Québec

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
Les enseignants dans le contexte de la pandémie : les leçons apprises et les perspectives
Résumé
Cette communication vise à documenter le point de vue des enseignants et d'autres membres du personnel scolaire sur les conséquences de la pandémie et leur adaptation à celles-ci, en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques. Elle repose sur les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès de 31 membres du personnel scolaire (enseignants, directeurs, spécialistes, etc.) d’écoles primaires situées au Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec, Canada) présentant des indices de défavorisation sociale et matérielle variés. Cette étude révèle que selon leur milieu d’appartenance, les jeunes et les enseignants n’avaient pas accès au même matériel et ne présentaient pas les mêmes compétences d’utilisation des technologies numériques. La pandémie a donc contraint les enseignants à mettre à l’essai différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage, à se doter de nouveaux outils pédagogiques et à développer des compétences, notamment en lien avec le numérique. À la lumière de ces résultats, cette communication permettra de discuter des leçons à tirer de la pandémie dans le futur et des actions à maintenir ou à mettre en place afin d’améliorer la qualité de l’aide offerte aux jeunes, aux familles et aux enseignants pendant et après une crise macrosociale telle qu'une pandémie, tout en diminuant la présence d’inégalités.
Auteur(s)
  • Eve Pouliot - Université du Québec à Chicoutimi
  • Danielle Maltais - Université du Québec à Chicoutimi
  • Patrick Giroux - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Pascal Gauthier - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Gabrielle Ross - Université de Montréal
  • Yan Bilodeau - CSS De La Jonquière
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-03 11 h 35
Durée
30 minutes