Le rôle de la langue française dans l'enseignement secondaire à Madagascar

Colloque Brasil
Brève communication orale
Thème
La formation à l’enseignement des langues dans un contexte d’éducation bilingue/plurilingue
Résumé
Le français partage avec le malgache le statut de langue officielle de Madagascar. Pourtant, cette langue n’est pas la langue maternelle de la population. Elle a été imposée par les colonisateurs français mais reste, un demi-siècle après l’indépendance de l’île, un élément essentiel du paysage linguistique et professionnel. En même temps le niveau d’apprentissage de la langue française auprès des jeunes Malgaches reste insuffisant. Ce problème nous a incité à effectuer une recherche visant à comprendre et à analyser le rôle et l’usage de la langue française dans la vie quotidienne des jeunes ainsi que leur attitude à l'égard à cette langue. La recherche en question est basée sur des données statistiques qui ont été obtenues lors de l’enquête en ligne auprès d'une cinquantaine d'élèves des écoles secondaires à Madagascar ainsi que sur les entretiens avec des enseignants de français. Elle analyse de manière critique le rôle de l’école comme vecteur de l’apprentissage du français. En s'appuyant sur les résultats obtenus on a proposé quelques réflexions sur l’amélioration du niveau de la maîtrise du français compte tenu toutes les innovations modernes ce qui pourrait aider non seulement à la réussite professionnelle des jeunes mais aussi à l’avenir du pays.
Auteur(s)
  • Mia Liantsoa Rabemanantsoa - Université russe de l'amitié des peuples, Institut des langues étrangères
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-03 13 h 00
Durée
15 minutes