L’impact des représentations enseignantes sur le vécu scolaire des enfants tunisiens a haut potentiel intellectuel
Colloque Brasil
Communication orale
Thème
La professionnalisation de l’enseignement : défis et possibilités
Résumé
La notion de représentations enseignantes occupe toujours une place importante dans le champ de l’éducation puisqu’elle agit sur la formation enseignante dans maints contextes à savoir le haut potentiel intellectuel. Dans l’étude actuelle, nous cherchons à étudier l’impact des représentations enseignantes sur le vécu scolaire des enfants tunisiens à haut potentiel intellectuel. Nous questionnons 176 enseignants des écoles primaires sur leurs représentations à l’égard du haut potentiel intellectuel. Nous ciblons l’identification des profils et des problèmes de ces enfants outre que les modalités de leur prise en charge. De plus, nous questionnons 222 élèves des lycées pilotes pour comprendre comment leur parcours en primaire a été perçu par eux-mêmes. Leurs témoignages ainsi que les représentations des enseignants révèlent une forme de défis et d’opportunités. Les résultats montrent que la plupart des enseignants se sont avérés incapables d’identifier les différents profils de ces enfants. Ceci est justifié d‘une part par la proximité avec ces enfants et d’autre part par l’ancienneté dans l’enseignement. Quant aux élèves, ils ont un vécu négatif sur le plan scolaire et émotionnel. Nous déduisons que les représentations enseignantes influencent proportionnellement le vécu scolaire de ces enfants. Ainsi, une formation enseignante vis-à-vis les besoins particuliers de ces enfants demeure une nécessité urgente dans une perspective de professionnalisation.
Auteur(s)
- Wiem Kadri - Education, Cognition, Tice et Didactique (ECOTIDI) à l'institut supérieur de l'éducation et de la formation continue, université virtuelle de Tunis.
- Ghazi Chakroun - Faculté des Lettres et Sciences Humaines de sfax en Tunisie
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-02 13 h 20
Durée
30 minutes