Méthodologie de mise en place de l’approche par compétences : retour sur une expérience en Instituts Universitaires Technologiques

Colloque Brasil
Brève communication orale
Thème
La professionnalisation de l’enseignement : défis et possibilités
Résumé
Dans le cadre de la mise en place de l’approche par compétences au sein les Instituts Universitaires Technologiques (IUT), nous avons mené une réflexion collective institutionnelle visant à accompagner le changement de pratiques professionnelles. Dans l’approche par compétences, l’objectif est de construire l’apprentissage sur la base de savoir-faire, évalués dans le cadre de la réalisation d'un ensemble de tâches intégrées à des situations complexes, authentiques. Elle impulse de profonds changements aussi bien dans les pratiques apprenantes qu’enseignantes. L’enjeux est de faciliter l’appropriation des connaissances chez chacun des apprenants mis en contexte professionnel, réel et concret. Par une démarche de conduite de projet participative entre acteurs enseignants mais aussi professionnels et étudiants, nous avons plus particulièrement élaboré différents documents, livrables communs et étapes facilitant une prise en main collective de l’approche par compétences. Ces documents matérialisent des étapes à partir desquelles chacun de ces acteurs a pu se positionner sur un ensemble de compétences (espace de compétences), un point d’accès privilégié (entrée dans cet espace) et une procédure d’intégration de nouvelles connaissances (parcours de compétences construit dans cet espace).
Auteur(s)
  • Chrysta Pelissier - LHUMAIN - Université Montpellier 3
Diffusion en direct
Vous devez être connecté pour accéder à la diffusion.
Séance
Heure
2021-12-03 12 h 35
Durée
15 minutes