Apprendre à lire en CP au temps du confinement : quelle visibilité pour les enjeux d’apprentissage ?

Colloque Brasil
Communication orale
Thème
Les enseignants dans le contexte de la pandémie : les leçons apprises et les perspectives
Résumé
Pendant la période de confinement en France en 2020, la charge de l’enseignement a été principalement transférée aux familles. Or on sait que l’accompagnement des devoirs scolaires à la maison contribue à renforcer les malentendus cognitifs, les enjeux d’apprentissage restant très souvent implicites (Bautier et Goigoux, 2004). Nous avons enquêté sur la poursuite de l’apprentissage de la lecture au CP (première année du primaire). Les élèves de CP, encore débutants en lecture, dépendent entièrement des adultes pour apprendre. Une collaboration entre les enseignants et les familles a donc été indispensable à ce niveau d’enseignement pendant le confinement. Nous émettons l'hypothèse que, dans les consignes données aux enfants et/ou aux parents par les enseignants, apparaitraient les enjeux d’apprentissage souvent passés sous silence dans le dialogue école-famille. Nous avons conduit des entretiens (avec 6 enseignants de CP, et 8 parents d’élèves de 4 de ces enseignants). Nous disposons également de documents envoyés par les enseignants. A partir de ces données, nos analyses s'inspireront du travail de B. Bernstein (2007) et porteront sur le contenu et le discours, pour essayer de dégager à la fois les enjeux explicités, mais aussi ceux qui ne l’ont pas été, et les raisons éventuelles de cette rétention.
Auteur(s)
  • Cendrine Waszak - UPEC
  • Belinda Lavieu-Gwozdz - Université Paris-Est-Créteil
Diffusion en direct
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Séance
Heure
2021-12-04 12 h 25
Durée
30 minutes